Enfant, j’aimais jouer dans le grenier de mes grands-parents. C’est là qu'étaient conservés précieusement les trésors des générations précédentes, mis de côté car le plastique, le formica et l’inox ont fait leur apparition dans les intérieurs.
Les tasses en porcelaine, les verres gravés, les huiliers et vinaigriers me servaient de dînette ou d’étalage dans le magasin que j'avais créé sous la charpente.
En effet, depuis des générations, je suis bercée par des artisans et des commerçants : un univers que j’affectionne et que j’admire.
Le travail des mains, le plaisir de la rencontre me passionnent. Je chine, je fouille pour le plaisir, pour mes proches ; puis en 2018 après doutes, hésitations, soutenue par ma famille, je crée Maison Elise.
Ce sont d’abord quelques caisses de vieux objets que je déballe timidement sur quelques foires, et en mai 2019, je décide de me consacrer entièrement à Maison Elise.
Pourquoi Maison Elise ?
La maison, c’est un univers qui me plaît, ce sont les objets, leur usage ; c’est la chaleur de la maison.
Elise est mon deuxième prénom, comme un deuxième projet professionnel mais ce n’est pas la seule raison.
Elise, c’est d’abord le prénom de cette grand-mère qui me laissait jouer avec son service à café en porcelaine ou ses petits verres à alcool quand j’allais en vacances à la ferme.
Elise représente le collectif de celles qui m’ont précédée dans ce métier de la vente de quincaillerie, de vaisselle, de décoration : Valentine, Émilie et Mathé. J’étais la seule à ne pas être commerçante !
Mais l’origine de mon projet serait « bancal », si je n’associais pas les hommes de la famille, sabotiers de père en fils ! Durant toute mon enfance, j’ai été bercée par le bruit des machines, l’odeur du bois, la fumée de l’étuve, les jeux dans les copeaux, la sciure, le plaisir de voir apparaître un sabot dans les mains du sabotier et l’amour du bois.
C’est donc, « tout naturellement », comme disent mes amis, que Maison Elise a pris son envol en juillet 2019, en dépassant ainsi les doutes, les hésitations et toujours soutenue par mes proches, famille et amis ! Je les remercie !
Avec l’année 2020, une page se tourne, un nouveau choix s'offre à moi.
Pour répondre à une demande des clients rencontrés mais aussi pour en rejoindre d’autres, je choisis d’ouvrir un site en ligne.
A chacun de vous, merci !
Bienvenue chez Maison Élise, Bienvenue chez vous.